Le frein : un accélérateur de projet ?

Impossible d’accélérer, le pied sur le frein.

Impossible d’accélérer, le pied sur le frein.

Quoi de plus évident !

C’est cependant la difficulté qu’a eue à gérer Véronique de Saint-André auprès d’un de nos clients, Direction d’une enseigne de grande distribution.

Une équipe face à un Directeur charismatique, dans la difficulté à se remobiliser pour franchir un nouveau palier après des années de réformes incessantes; dont deux années de mise en place d’un plan stratégique pour changer de mode de distribution.

Un manager qui veut remonter en puissance avec une équipe à bout de souffle, qui pensait avoir déjà tout donné sur l’épreuve précédente et qui, malgré les sollicitations, ne sait pas, ne sait plus comment continuer à grandir, à se reformer.

Sans réussir à l’exprimer.

Alors, comment trouver le « point de bascule »?

Eloigner temporairement le manager pour libérer la parole en protégeant l’expression.

Aider l’équipe à exprimer, par elle-même, rapidement tous ses freins, identifier et évacuer rapidement les faux freins pour se concentrer sur le point, le frein ; crucial.

Pour Véronique de Saint-André, cette expérience montre que s’appuyer et construire sur les freins depuis le début, c’est accélérer un projet; tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et bride l‘engagement.