COMMENT LA DIGITALISATION PEUT RÉVOLUTIONNER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ? – NEILA BOULEHIA

De plus en plus de solutions de digitalisation voient le jour et s’imposent comme des indispensables à la gestion des entreprises. Du logiciel à l’application mobile, en passant par les portails en ligne et chatbots, les solutions sont variées pour répondre aux besoins des organisations !

Mais qu’apportent vraiment les solutions de digitalisation aux processus RH ? Et quels sont les risques de cette digitalisation sur les entreprises ?

 

La digitalisation des processus RH contribue à l’automatisation et à la rationalisation des tâches répétitives telles que la gestion des prestations, la gestion des congés, etc. Cela permet de rendre plus rapides et efficaces les processus, de gagner du temps et de réduire les coûts. Cela entraîne également l’amélioration de la qualité de service pour les employés et permet aux équipes RH de se concentrer sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée.

Elle participe à l’amélioration de l’expérience des employés en leur offrant un accès facile et rapide aux informations sur leurs prestations, leurs congés, leurs paies et leurs avantages sociaux.

Elle aide également les équipes RH à mieux gérer le cycle de vie des employés, de la candidature à la fin de leur contrat. Cela peut inclure des plateformes de recrutement en ligne, des systèmes de suivi des candidatures, des outils de gestion de la performance, des programmes de formation en ligne et des portails de ressources humaines.

 

La digitalisation des processus RH permet l’intégration d’outils numériques qui peuvent aider à faire face à la complexité croissante de la réglementation du travail. Ces outils assurent la veille règlementaire (grâce à des outils de suivi et d’identification de la conformité réglementaire) ainsi que la gestion des opérations courantes (par le biais de logiciels et autres applications qui agissent comme 1e ligne de défense face aux risques de non-conformité), améliorant ainsi la conformité des pratiques RH.

Elle permet aux équipes RH de jouer un rôle plus stratégique et proactif dans la promotion de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Grâce à l’automatisation des processus RH et à l’analyse des données, elles peuvent identifier des modèles de comportement susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement ou sur la société en général. De plus, les outils de gestion des performances garantissent l’équité entre les employés, offrant les mêmes avantages et favorisant un environnement transparent.

 

Cependant, la digitalisation soulève des questions sur la protection des données personnelles des employés. Il est primordial que les entreprises s’assurent que les données collectées soit utilisées de manière responsable et transparente en informant les employés de leurs droits en matière de protection des données et des mesures de sécurité mises en place.

En outre, la digitalisation peut impacter les relations humaines au sein de l’entreprise, réduisant ainsi les interactions entre les employés en faveur d’une communication en ligne. La digitalisation peut également avoir l’effet inverse et renforcer la collaboration et la communication grâce à des outils collaboratifs tels que les chats et les vidéoconférences.