Mes publications


Bibliothèque

Curieux par nature,
j’aime cultiver mes connaissances

Revenir aux fondamentaux et à la théorie me permet de créer des outils de consultant puissants, pratiques et impactants pour mes clients. A l’écoute des signaux faibles, j’observe la société pour mieux comprendre le monde et ses tendances.

Je vous invite à explorer le fruit de mes lectures et de mes réflexions

Vitaminez votre esprit grâce à la Newsletter Hector !

Visionnez notre dernier webinaire
« Regards croisés sur les enjeux de la conformité » !

  • Les points de vue d'Hector

    La pandémie de coronavirus a mis en lumière non seulement les avantages mais aussi les limites d’un nouveau fonctionnement organisationnel fondé sur le télétravail. Plusieurs gestionnaires se sont rendu compte que l’instauration massive et soudaine de cette mesure était complexe à gérer. Comment concevoir et mettre en œuvre une politique de télétravail qui respecte la singularité des organisations ?

    Lire l’article

  • Les points de vue d'Hector

    La pandémie de COVID-19 a non seulement provoqué l’une des pires récessions économiques depuis la Seconde Guerre mondiale, mais les investisseurs l'appellent également la première crise de « durabilité » du 21ème siècle car elle a renouvelé l'attention portée au changement climatique, agissant comme un signal d'alarme à l’échelle planétaire.

    Lire l’article

  • Les points de vue d'Hector

    Reflet de nos interactions et de nos comportements, la communication organisationnelle fait partie intégrante de notre quotidien. La place de la communication est devenue une fonction clé de l’entreprise. Néanmoins, si son utilité est sans conteste, il n’est pas évident de trouver le bon équilibre. La sur-communication peut être synonyme de surcharge d’informations, de confusion ou encore peut porter à une mauvaise interprétation ou compréhension des messages transmis. A l’inverse, sous-communiquer peut amener de la frustration, un manque de clarté, de confiance ou encore de transversalité.

    Lire l’article

  • Les points de vue d'Hector

    Depuis 2008, les économies de la Triade (USA, U.E et Japon) sont sous perfusion monétaire. En effet, depuis la crise des subprimes les banques centrales de ces zones économiques opèrent une politique monétaire dénommée « Quantitative Easing » (Q.E ou « assouplissement monétaire » en français). Cette politique repose sur un mécanisme simple qui est la création massive de monnaie, injectée directement dans l’économie par la Banque Centrale Européenne, accompagnée d’un taux directeur à 0.

    Lire l’article

  • Les points de vue d'Hector

    Depuis l’année dernière, nous constatons une hausse fulgurante des prix des matières premières essentielles à la transition énergique : ce phénomène est appelé la « Greenflation ».

    Lire l’article

  • Les points de vue d'Hector

    Si le concept n’est pas nouveau, la prise en compte des enjeux RSE s’est progressivement imposée comme un enjeu stratégique. Surveillés par les investisseurs, incontournables pour les entreprises et appréciés par les consommateurs, les sujets E&S (Environnementaux et Sociaux) constituent aujourd’hui un levier puissant pour fédérer les collaborateurs ou capter les investissements.

    Lire l’article

  • Les points de vue d'Hector

    Banque durable, banque éthique, banque verte, ou encore éco-banque, le marché de la banque voit de nouveaux acteurs se positionner. Qui sont ces disrupteurs de marché ? Quelles sont leurs propositions de valeur ajoutée ? Représentent-ils de nouveaux concurrents pour les banques traditionnelles ?

    Lire l’article

  • Les points de vue d'Hector

    A l’heure où les préoccupations sociales et environnementales représentent un enjeu de grande ampleur, les démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se font une place de choix dans le secteur bancaire. Alors qu’elles ne représentaient auparavant qu’une notion éthique, il est maintenant clair qu’un bon exercice de RSE participe fortement au fondement des relations clients et fournisseurs, de la réputation, et à plus grande échelle, de la société.

    Lire l’article

  • Les points de vue d'Hector

    Les Fintechs françaises ont réalisé une année 2021 record. Avec plus de 2,3 milliards d’euros de levée de fonds, les jeunes pousses technologiques ont su s’imposer dans une année marquée par la crise sanitaire.

    Lire l’article