Les activités de leasing dans les banques – Kyllian Tanon
Le leasing (ou crédit-bail) est un contrat de location à durée déterminée, avec ou sans option d’achat, qui permet à une entreprise de profiter d’un bien à moyen ou long terme sans en être propriétaire.
Ce contrat de leasing est établi entre trois acteurs :
- le fournisseur de matériel ;
- le crédit preneur qui n’est d’autre que l’entreprise qui loue le matériel ;
- le crédit bailleur qui se charge de financer le matériel.
Une société de leasing est un établissement financier relevant de la loi du 24 janvier 1984. Il peut s’agir d’une banque, d’un établissement de crédit ou d’une société de crédit-bail.
Aujourd’hui dans le paysage français, nous pouvons constater que de nombreuses offres de leasing ont émergé via des filiales spécialisées de groupes bancaires telles que BPCE Lease, ALD Automotive, Société Générale Equipment Finance, Arval, BNP Paribas Leasing Solutions, Crédit Agricole Leasing & Factoring…
Il existe différents types de contrats proposés par ces entités :
- Location Longue Durée (LLD) : contrat de location qui permet de louer un véhicule sur une période avec un kilométrage maximum fixé à l’avance ;
- Location avec Option d’Achat (LOA) : contrat de location qui permet de louer un bien avec une possibilité d’acquisition en fin de contrat ;
- Crédit-bail mobilier : contrat de location qui permet de financer des équipements sans apport ;
- Crédit-bail immobilier : contrat de location d’un bien immobilier à usage professionnel ou commercial, au profit d’une entreprise avec possibilité d’acquérir le bien à l’expiration du bail. Il permet en effet de financer des immeubles sans apport initial.
Actualité du secteur : La naissance d’un nouvel acteur
La naissance de NewALD est le fruit du rachat de LeasePlan par ALD Automotive pour environ 4,9 M €. C’est une fusion qui s’est réalisée sur 2 ans, entre 2022 et 2024, avec pour objectif de rendre NewALD autonome à l’horizon 2025. Ce rachat a de nombreux avantages parmi lesquels on souligne un fort apport de financement pour assurer la transition et les actifs du parc automobile. En effet, une des ambitions de ce projet est d’assurer la transition du parc automobile vers un parc « écologique ». La nouvelle entité bénéficie également d’une expertise métier due au rapprochement de deux acteurs majeurs de la LLD. Le principal objectif était de créer un acteur majeur européen, notamment en matière de taille de flotte, en élargissant l’offre LLD au B2B, B2C et B2E. NewALD c’est aussi un changement de business modèle beaucoup plus axé sur la data.