Priorités RH : un bilan de 2023 et des enjeux pour 2024 – Joana Batista

L’année 2023, a été marquée par une arrivée à maturité d’évolutions majeures impactant le monde du travail. En effet, le contexte post-COVID, s’est avéré être une période de profonds changements pour les Directeurs des Ressources Humaines, et en particulier ceux des banques françaises. Au cours des six derniers mois, nous avons analysé les publications et les articles « likés » ou postés sur LinkedIn par les DRH des principales banques françaises et nous vous faisons ici une synthèse des sujets qui ont capté le plus leur attention.

Parmi les tendances qui émergent, quatre thématiques se sont démarquées :

Attractivité Employeur : la clé pour attirer et retenir des talents

Dans un contexte de pénurie de talents, renforcer l’attractivité employeur devient essentiel pour séduire les meilleurs candidats et éviter des niveaux exagérés de turnover. Prendre le sujet par l’angle d’un simple plan de communication semble être une vision trop simpliste de la tâche. Les équipes RH deviennent donc des éléments clés dans l’identification et la promotion des valeurs de l’entreprise, et ce, de façon à créer et alimenter une culture basée sur des preuves concrètes en ligne avec les aspirations des candidats et des employés.

Mobilité : les grands groupes, un univers riche en opportunités

La mobilité interne va bien au-delà d’une proposition de changement de géographie et est au cœur des préoccupations des DRH. Il s’agit d’un process win-win pour l’entreprise et pour le collaborateur. Favoriser des parcours de carrière flexibles offre aux employés la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités au sein de l’entreprise, favorisant ainsi l’acquisition de compétences variées dans des équipes, pays et métiers différents. Pour l’entreprise cela se traduit par une réduction du turnover et ça lui permet de réduire les moyens dédiés au recrutement, a l’onboarding et a la formation. C’est un renfort de la compétitivité de la banque sur le marché de l’emploi.

Nouvelles façons de travailler : capitaliser sur les outils et renforcer le management pour préparer le futur

Les équipes RH sont confrontées, surtout depuis 2020, au défi de gérer des équipes à distance, de réorganiser les espaces de travail et d’adopter des outils digitaux, tout en favorisant la flexibilité. Néanmoins, l’importance du collectif, des échanges informels et de la cohésion au sein des équipes restent des aspects cruciaux dans un contexte de travail hybride. Un équilibre entre tous ces aspects et leur adaptation au contexte spécifique de chacun reste un défi à traiter par les DRH en 2024.

Workforce planning : anticiper les besoins en compétences et agir intelligemment

Face à l’évolution rapide des technologies il est fondamental de gérer le présent et l’avenir de sa workforce de manière proactive. Anticiper les besoins en compétences et aligner la main-d’œuvre sur la stratégie de l’entreprise sont des préoccupations majeures pour garantir la pérennité et la compétitivité.

Nos échanges récents avec des directeurs et opérationnels RH suggèrent que deux autres thèmes gagneront en importance et deviendront majeurs en 2024 :

Paie « transparency » : pour un environnement de travail plus juste et égalitaire

Le European Council a adopté de nouvelles règles sur la transparence salariale en avril 2023. Cette directive de l’UE vise à lutter contre la discrimination salariale et à contribuer à la réduction de l’écart de rémunération entre les genres. Selon ces nouvelles règles, les entreprises de l’Union Européenne seront tenues de partager des informations sur les salaires et de prendre des mesures si leur écart de rémunération entre les genres dépasse 5%. L’équité salariale et la transparence des politiques de rémunération seront donc parmi les priorités des DRH pour les prochains mois. La divulgation d’informations détaillées sur les écarts salariaux entre hommes et femmes, des critères de rémunération et des politiques salariales aura des impacts majeurs sur les process et outils RH.

Communautés Managériales : le pouvoir du collectif

La reconnaissance de l’importance des communautés managériales prend de l’ampleur et met en lumière l’importance du collectif dans la gestion des équipes. Les DRH reconnaissent le rôle essentiel des managers dans la création d’une culture d’entreprise positive, mettant l’accent sur la collaboration, le partage de bonnes pratiques et l’alignement sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. Les DRH défendent aussi que le renforcement de cet aspect dans l’organisation contribuerait à encourager la délégation de pouvoirs et, in fine, à la promotion d’une organisation plus agile.

Pendant les prochaines semaines notre équipe de réflexion se donnera le défi d’approfondir chacune de ces thématiques et de les étudier dans le détail. Nous sommes impatients de partager avec vous nos points de vue mais aussi d’écouter vos opinions et ainsi lancer un débat ouvert sur ces aspects si passionnants et impactants dans nos vies professionnelles.