TIPS HECTOR – SOCIOGRAMME

Dans un précédent article, nous vous avions présenté et fait part des bénéfices de la modélisation systémique. Cette représentation visuelle des acteurs qui permet de mettre en exergue les relations et la position de chacun dans l’organisation (cf. Tips Modélisation systémique). Ce nouveau Tips porte sur le sociogramme et la grille d’analyse, des outils qui viennent compléter cette première approche de modélisation.

Développés et utilisés dans le cadre de ses diagnostics, Michel Crozier étudie des environnements organisationnels complexes dans lesquels l’observation de terrain lui apprend deux principes :

  • Les individus s’approprient les règles du jeu de l’entreprise,
  • Ces derniers les utilisent à leur profit.

Ainsi, chaque individu se fixe des objectifs qui lui sont propres et cherchent à les atteindre en maîtrisant des zones d’incertitude1 pour les transformer en marges de libertés. Ces zones d’incertitude reposent sur des données implicites, qui ne sont visibles dans un cadre formel.

Le sociogramme et la grille d’analyse sont des outils puissants qui permettent de capturer à un moment T les intentions et comprendre les comportements d’acteurs de l’entreprise. Ces grilles de lecture permettent de mettre en avant plusieurs informations sur l’acteur :

  • Ses objectifs : ce que l’individu cherche à atteindre,
  • Ses zones d’incertitude maîtrisées : ce que l’individu maîtrise ou va chercher à maîtriser pour l’utiliser comme levier afin d’atteindre ses objectifs (une compétence, une information, une relation…),
  • Ses contraintes : ce qui peut empêcher l’individu d’atteindre ses objectifs ou l’amener à entreprendre des actions de contournement pour y parvenir,
  • Ses stratégies : la méthodologie et les actions que va déployer l’individu pour parvenir à ses fins.

Cette grille d’analyse est une vraie richesse qui permet d’aller au-delà du cadre formel tel que l’organigramme et permet de comprendre :

  • Les acteurs, leur stratégie et objectifs,
  • Les relations entre les acteurs (formelles et informelles),
  • L’impact de la maîtrise des zones d’incertitude sur les autres acteurs et plus largement, le fonctionnement de l’entreprise,
  • Les règles du jeu qui se forment par régulation et « arrangements »,
  • Le coût que représente ces jeux dans une organisation (économique, psychologique, sociaux et émotionnels).

En conclusion, le sociogramme et la grille d’analyse sont des outils puissants, extrêmement utiles pour poser sur une feuille les interactions et relations qui relèvent de l’informel principalement entre les acteurs. Comprendre ces leviers permet ensuite de mieux appréhender son environnement, anticiper les comportements de certains et établir un plan d’action pour mieux naviguer dans ce système, gérer les conflits et favoriser la prise de décision.