Mission d’accompagnement et de pilotage des projets de transformation au sein d’une équipe Assurance
Hector a accompagné la Business Line Assurance d’un établissement de crédit consommation français dans le cadrage et la mise en œuvre de ses priorités stratégiques à horizon 2026. Cette mission s’est déroulée dans un contexte de transformation, d’innovation et d’adaptation réglementaire.
Hector est intervenu auprès de ce groupe dans la structuration, la sécurisation et le pilotage de la feuille de route stratégique à trois ans, articulée autour de grands piliers :
- la digitalisation et la valeur client,
- la conformité réglementaire et la gestion des risques, ainsi que l’organisation
- la trajectoire d’évolution du modèle opérationnel.
Ce programme d’accompagnement a permis d’aligner l’ensemble des parties prenantes autour d’une vision claire, de jalons identifiés, et d’un pilotage consolidé, dans un environnement complexe mêlant enjeux métiers, IT, réglementaires et de gouvernance.
Notre accompagnement s’est articulé autour d’axes majeurs :
- Digitalisation et expérience client : En 2024, des études ont été réalisées pour choisir un outil de gestion du NCPI à l’échelle internationale, suivies du lancement du build de l’outil en 2025, avant de basculer en phase de run en 2026. En parallèle, la revue des offres et services a conduit au déploiement de l’outil pour favoriser la personnalisation et atteindre un objectif de 30 % de couverture valeur (CV).
- Réglementation et gestion des risques : En réponse aux demandes de l’ACPR en 2024, des travaux ont été menés pour assurer l’équilibre du partage de la valeur (CV 50 % et 80 %) et la montée en compétence des intermédiaires. En 2025, le dispositif a été aligné avec les nouvelles exigences réglementaires allemandes sur le CPI. Enfin, en 2026, les actions issues du plan EIOPA, coconstruit avec les superviseurs nationaux, seront intégrées et déployées.
- Pilotage, gouvernance et trajectoire de transformation : L’année 2024 a marqué le passage en CIM (Comité Investissements Métiers) des investissements sur l’outil NCPI, tout en lançant une dynamique d’acculturation des équipes IT aux enjeux spécifiques de l’assurance. Des Comités entre les entités locales et centrales ont été construit en vue d’anticiper en 2025, la structuration d’une gouvernance transversale entre les entités, ainsi que les partenaires assureurs.
Dans un contexte d’évolution rapide du secteur et de multiplicité des acteurs, nous avons attaché une attention particulière à :
- Créer une vision partagée entre les parties prenantes : métier, IT, conformité, juridique, distribution et gouvernance ont été mobilisés autour d’objectifs communs
- Assurer la lisibilité de la trajectoire : le plan a été balisé année par année, en identifiant les dépendances, risques, arbitrages nécessaires et points d’attention
- Structurer un pilotage agile et robuste : des rituels de coordination, des comités projet et une comitologie transversale ont été instaurés pour fluidifier la prise de décision