Attractivité employeur : lien entre QVCT, productivité et réduction des coûts – Aïmane Belghyti

Dans un contexte professionnel de plus en plus concurrentiel, attirer et retenir les talents devient un enjeu crucial pour les entreprises. L’un des leviers majeurs de l’attractivité employeur est la qualité de vie et des conditions de travail, ou QVCT.

Cette démarche vise trois objectifs :

– Promouvoir une organisation du travail favorable à la santé des personnes et à la performance global de l’entreprise ;

– Renforcer l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs, en leur donnant du « pouvoir d’agir » sur leur travail ;

– Améliorer le travail de manière continue, en tenant compte des besoins et des attentes des collaborateurs.

La QVCT se traduit par une démarche concrète et globale, qui s’articule autour de plusieurs axes clés et interconnectés, tels que l’organisation du travail, le développement des compétences, l’égalité professionnelle, la communication interne et le dialogue social.

Impacts concrets d’une stratégie QVCT pour les collaborateurs :

– Une amélioration de la santé mentale et/ou physique des employés

– Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

– Une augmentation de la satisfaction des employés

Ces impacts sur les collaborateurs se répercutent positivement sur l’entreprise :

– Réduction de l’absentéisme (pour éviter les arrêts, les médecins valorisent l’échange avec les salariés à propos de leurs conditions de travail afin de déceler les fragilités, cf. Malakoff Humanis)

– Réduction du turnover

– Gain de productivité (61% des chefs d’entreprise et DRH déclarent que prioriser le bien-être des collaborateurs permet de booster la productivité, cf. Deloitte)

– Réalisation d’économies (en réduisant les dépenses liées au recrutement et à la formation des nouveaux employés)


L’attention portée à la QVCT représente donc bien plus qu’un simple avantage social pour les entreprises. C’est un véritable levier stratégique qui permet non seulement de répondre aux enjeux d’attractivité mais également d’augmenter la productivité globale de l’entreprise, tout en en réduisant les coûts, contribuant ainsi à la réussite et à la pérennité de l’entreprise.

Une telle démarche doit cependant s’articuler au sein d’une véritable transformation culturelle et durable. Dans cette optique, il est par exemple primordial de s’intéresser aux communautés managériales : les managers sont plus susceptibles de rester dans une entreprise propice à leur développement. Nous vous parlerons de cette notion plus en détail dans le prochain article.