La gamification des ateliers/réunions– Soline Fournier 

Encore récente, la tendance à la gamification s’explique par son fort potentiel pour booster la motivation et la productivité de vos équipes. Autrement appelée ludification en français, elle se définit comme « l’utilisation d’éléments de game design dans des environnements non ludiques » (Deterding et al, 2011). Cette technique peut donc être utilisée dans de nombreux systèmes d’apprentissage et de travail, notamment dans le cadre d’ateliers et de réunions. 

Mais concrètement, comment ça marche ? 

La gamification apporte un but  aux salariés  : gagner un jeu, trouver la solution à une énigme, atteindre un objectif pour mener son équipe à la victoire… sont autant de sources de motivation possibles pour transformer des processus parfois longs et ennuyeux en un gain d’efficacité et de cohésion. Parce que l’humain est naturellement attiré par le jeu, intégrer des éléments ludiques pendant un moment de travail, peut permettre d’améliorer l’engagement et la concentration du collaborateur et d’aboutir à des résultats convaincants.

Pour motiver un joueur, Detering et al. définissent trois principes d’application de la gamification (Derasse, 2019)  :  

  • Le principe du lien de parenté ou besoin d’interagir et de sociabiliser avec autrui : ce principe peut être respecté par la création d’équipes, de tribus et un système d’interactions réelles voire virtuelles ;
  • Le principe de la compétence ou besoin d’être efficace et de maîtriser un problème : par un système de points, de badges de certification, de niveaux ; il existe beaucoup de façon de respecter ce principe ;
  • Le principe d’autonomie ou besoin de contrôler sa propre vie : ce principe peut être respecté par des choix et parcours alternatifs, la création d’avatars et des options de personnalisation notamment. 

Il est important d’ajouter que la motivation intrinsèque est suscitée par des incitations extrinsèques tels qu’une histoire et des défis engageants, un but clair, des récompenses, des feedbacks riches et partagés. 

Il existe donc de multiples façons de gamifier un atelier ou une réunion au travers de jeux de rôle, de jeux de société tel que Dixit, de l’utilisation d’outils digitaux comme Trello ou Klaxoon ou encore par des serious games (le Speed Boat, le Product Box, etc.).  

La gamification peut être apportée à toute l’échelle de l’entreprise, de la vie quotidienne au processus de recrutement, ainsi qu’aux séances de travail et de réflexion. Adapter les jeux en fonction des objectifs est primordial pour atteindre les résultats escomptés.  

Pour mener à bien les objectifs de l’atelier ou de la réunion, la présence d’un animateur est primordiale. Ce dernier doit avant tout avoir en tête le contexte, la problématique, les objectifs et les livrables associés afin de garder le fil conducteur de la réunion. L’animateur doit alors faire preuve d’écoute active en reformulant et en challengeant au fil de l’eau tout en restant neutre et inclusif vis-à-vis de tous les participants. Le dynamisme et la rigueur seront également des éléments clefs pour respecter le programme et embarquer tous les collaborateurs. 

Finalement, il apparaît essentiel de mesurer le succès (ou l’échec) de la gamification des ateliers et des réunions. Ainsi, il convient de définir des indicateurs de succès ainsi que de récolter du feedback auprès des participants afin de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue.  

En effet, si la gamification est un outil au service de l’amélioration du travail et de la cohésion, elle ne doit jamais être conçue – et encore moins perçue – comme une infantilisation des collaborateurs. Elle serait alors irrespectueuse et contre-productive.

Chez Hector, nous avons la conviction que le changement doit venir de l’humain, c’est pourquoi nous utilisons fréquemment la gamification pour engager les équipes et les remobiliser, formuler une vision claire et engageante ou encore explorer de nouveaux positionnements, produits ou services.