La Génèse d’Hector – Episode 1/4 : Le roi malade

Hector, de nature curieuse, et impatient de découvrir le monde, partit sac au dos, sans savoir où ses pieds le conduiraient

Hector, de nature curieuse, et impatient de découvrir le monde, partit sac au dos, sans savoir où ses pieds le conduiraient.

Après quelques jours de marche au milieu d’un paysage désertique, Hector aperçut un groupe de villageois attroupés autour d’un crieur et son tambour. En s’approchant un peu, il comprit qu’un Roi, malade, désespérait de recouvrer jamais la santé. Il offrait une récompense à celui qui l’aiderait. Hector intrigué suivit la troupe jusqu’au Palais.

Le Roi en personne trônait dans le grand Hall. A ses côtés, un valet énumérait la longue liste des maux royaux.

Hector écoutait d’une oreille distraite. Il était fasciné par les têtes de cerfs et de sangliers aux murs. Il y en avait des centaines. Il demanda au Roi s’il les chassait lui-même. Ce dernier, d’abord étonné, répondit fièrement qu’il les tuait et les mangeait tous. Hector se dit que l’odeur d’ammoniac que dégageait le Roi ne l’étonnait guère.

Hector continuait à observer ce nouvel environnement. De nombreux portraits de jeunesse du Roi ornaient la pièce. Jeune et athlétique à l’époque, les années ne l’avaient pas épargné.

« Fascinant » se dit-il.

Le Roi fut rejoint de trois vieillards. Ces éminents spécialistes l’accompagnaient depuis des années dans sa lutte contre un mal secret. Dr de Laortière, spécialiste de la Pompe royale, était convaincu que le cœur de Son Altesse était la cause de ses soucis, et lui administrait un traitement de choc depuis des années. Le professeur émérite Surrenal, lui, soignait les reins de Son Altesse depuis des lustres. Enfin, Sieur Sylphide Dukanaille veillait chaque jour à ce que Son Altesse garde la ligne en dépit de ses soucis de santé.

Sans attendre qu’on la lui donne, Hector prit à son tour la parole devant la prestigieuse assistance :

-« De toute évidence, les remèdes de ces messieurs ne fonctionnent pas sur vous. Et la raison en est simple : vous êtes Unique ! Et traiter Votre cas avec les remèdes de Tous est peine perdue. Je vous le redis, Vous êtes Unique ! Il est aisé de constater que votre terre est splendide mais très pauvre en fruits et légumes ; que vous aimez la chasse et consommez beaucoup de gibier ou, encore, que votre ambition est de rester un Roi beau et athlétique. »

Le Roi qui se reconnaissait dans cette ébauche, lui intima de poursuivre.

– « Ces messieurs ont raison quand ils disent que vous souffrez du cœur ou des reins. Mais il ne s’agit là que de symptômes, tout comme l’odeur d’ammoniac que vous dégagez. Votre vrai problème est, sans conteste, votre alimentation hyperprotéinée. Trop de gibier, pas assez du reste ! »

Sieur Dukanaille commença à s’emporter, martelant les résultats remarquables de la consommation exclusive de gibier chez bien des vedettes. Les deux autres lui emboitèrent le pas, arguant que des revues prestigieuses leur donnaient raison…

Le Roi, las, les mit dehors et demanda au jeune homme de mettre noir sur blanc ses prescriptions. Hector, qui a pour principe d’assumer ses recommandations, proposa un marché au Roi : dans trois mois, si le Roi, après avoir suivi ses recommandations, se sentait mieux, Hector recevrait la récompense. Dans le cas contraire, il ferait des excuses publiques aux experts qu’il avait osé contredire.

Le Roi accepta et entama un régime alimentaire équilibré pour la première fois depuis longtemps.

Trois mois plus tard, il avait regagné en énergie et en jeunesse, son foie et ses reins sollicités de manière normale ne fatiguaient plus son cœur. Comme promis, Hector fut récompensé et régulièrement Son Altesse le consulta lorsque besoin s’en faisait sentir.