La Genèse d’Hector – Episode 4/4 : Épilogue

A son retour à Paris, Hector s’était forgé une conviction : il était très certainement un consultant parmi une multitude, mais il n’était pas tout à fait comme les autres.

A son retour à Paris, Hector s’était forgé une conviction : il était très certainement un consultant parmi une multitude, mais il n’était pas tout à fait comme les autres.

Face au Roi malade, Hector a réalisé que les idées préconçues et l’arrogance étaient les pires ennemis de celui qui veut vraiment aider son client.

Hector a surtout gardé à l’esprit que chaque Client est Unique et mérite une réponse sur mesure à son besoin.

Hector a également beaucoup retenu de son passage chez les jardiniers en colère. Cette fois, ce sont l’écoute active et le pragmatisme dont il a fait preuve qui lui ont permis d’aider les quatre hommes. Il a démontré que les meilleures solutions émanaient des clients eux-mêmes lorsqu’on les mettait dans de bonnes conditions. Il s’est finalement dit que trop de projets échouaient, en dépit d’un labeur intense, faute de coordination et de communication au sein des équipes, et que c’était dommage…

Enfin, en regardant le chantier reprendre vie depuis le haut de sa colline, Hector se dit qu’il fallait savoir prendre du recul sur son travail pour lui redonner du sens, et que sans vision, les hommes ne pouvaient pas avancer. En tant que tiers à qui les gens pouvaient se confier sans crainte, en tant que visiteur doté d’un regard neuf, il avait la capacité d’aider ses clients à grandir sereinement.

En repensant à son voyage, Hector réalisa qu’il prenait tout ça très à cœur. Et il se dit que c’était peut-être ça qui faisait la différence, l’implication.

Riche de ces expériences et fort de ces convictions, Hector décida de devenir un cabinet de conseil où il inviterait tous ceux qui partagent sa vision à le rejoindre.