La paye transparente, une tendance RH qui gagne du terrain – Aïmane Belghyti

La paye transparente consiste à rendre publique l’information sur les salaires des collaborateurs d’une entreprise. Une telle information peut être communiquée de différentes manières, via la publication d’une grille salariale, la mise à disposition d’un outil de consultation en ligne ou l’organisation de sessions d’information à ce sujet.

 

Pourquoi ce sujet est-il tendance ?

Le Conseil européen a adopté le 24 avril 2023 une directive, à intégrer dans la législation française sous trois ans, visant à lutter contre la discrimination salariale et à combler l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne.

Cette directive obligera les entreprises de l’UE à partager des informations sur les salaires de leurs collaborateurs, et à prendre des mesures en cas d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes supérieur à 5%.

Cette directive vient renforcer une tendance déjà en cours en France. Entre janvier 2019 et mars 2023, la part d’offres d’emploi publiées sur le site Indeed mentionnant une rémunération chiffrée a doublé, atteignant 49,5%. Une telle tendance est d’autant plus marquée dans les secteurs aux difficultés de recrutement avérées (e.g. hôtellerie-restauration, soins à domicile, pharmacie).

La révolution salariale : la transparence change la donne pour les salariés

La paye transparente est un véritable catalyseur de transparence et d’équité salariale. En permettant aux collaborateurs de comparer leur rémunération à celle de leurs collègues, elle leur procure une compréhension accrue de leur salaire et les arme ainsi pour mieux négocier leur salaire et prendre des décisions de carrière plus éclairées (e.g. choisir un poste ou une entreprise qui leur offre une rémunération équitable).

La paye transparente stimule la réussite collective et l’inclusivité

La paye transparente constitue un levier de motivation non négligeable  ; elle transforme les collaborateurs en acteurs engagés, motivés à travailler pour atteindre leurs objectifs et progresser dans leur carrière.

L’avantage saillant de la paye transparente pour les entreprises demeure cependant le développement d’une culture d’entreprise plus inclusive : elle contribue à forger un environnement de travail plus équitable et plus juste, elle réduit les inégalités salariales et stimule la motivation et l’engagement des collaborateurs. Elle réduit ainsi les risques de conflits, et permet d’attirer et fidéliser les talents, à une époque où 46% des salariés français ne répondent pas aux offres d’emploi si le salaire n’est pas indiqué (cf. une enquête du cabinet Robert Half menée en avril).

La montée en puissance de la paye transparente représente une avancée majeure vers une culture professionnelle plus équitable et inclusive. Elle n’est cependant pas exempte de défis. Il est crucial de reconnaître que, malgré ses avantages indéniables, la transition vers la transparence salariale peut soulever des inquiétudes et des obstacles.

L’enjeu réside désormais dans la manière dont les entreprises naviguent à travers ces eaux nouvelles. Comment instaurer la paye transparence de manière réfléchie et efficace, en minimisant les inconvénients potentiels ? Dans un prochain article, nous explorerons en détail les axes sur lesquels travailler pour mettre en place cette dynamique.