Quel est l’impact de la pyramide de Ponzi dans le secteur des cryptomonnaies ? – Soline Fournier

À l’aune des autres grands actifs de l’Histoire, les cryptomonnaies sont aujourd’hui au centre de l’attention. Entre scepticisme et demandes qui explosent, les cryptomonnaies n’échappent cependant pas à la fraude. L’une d’elle, connue sous le nom de pyramide de Ponzi, sème le trouble dans le secteur des cryptomonnaies… mais pas que  !

Alors, qu’est-ce qu’une pyramide de Ponzi ?

La Pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux, initié par Charles Ponzi dans les années 1920. La tactique est la suivante  : un fraudeur feint de placer de l’argent d’investisseurs dans un actif à la plus-value importante mais l’utilise en fait pour rémunérer d’autres investisseurs. Le «  placement  » des nouveaux investisseurs sert donc à distribuer des gains à des investisseurs plus anciens d’où le terme de «  pyramide  ». Cette technique ne fonctionne donc qu’avec un flux continu de nouveaux investisseurs.

Cette fraude, largement répandue et touchant tout type d’investisseurs et d’actifs, peut s’identifier à l’aide des éléments suivants  :

  • Une promesse de rendements élevés ;
  • Un manque de transparence sur les stratégies financières ;
  • Un risque limité selon le fraudeur ;
  • Des difficultés à retirer l’argent investi.

Récemment en 2022, la plus grande Pyramide de Ponzi a été découverte. Montée de toute pièce par un avocat de Las Vegas, ce dernier a proposé à 600 investisseurs des rendements annuels de 50%. Sous la société J&J, l’arnaqueur avait besoin de capitaux pour prêter à des particuliers en anticipation des indemnités de leur procès avec un assureur. L’investissement dans J&J semblait en effet très peu risqué : 450 nouveaux contrats par semaine pour près de 475 millions d’euros d’actifs. Le bilan : pas moins de 300 millions de dollars escroqués, faisant de nombreuses victimes notamment chez les Mormons.

La fraude a pris fin après les soupçons d’un comptable dont certains clients s’étaient fait berner. La Securities and Exchange Commission (SEC) ayant eu vent de l’affaire a fait éclater la fraude.

Ainsi, nous observons que les Pyramides de Ponzi continuent d’être une fraude fréquente malgré les autorités veillant aux marchés financiers.

Pourquoi et comment les pyramides subsistent aujourd’hui ?

Tout d’abord, les caractéristiques reconnaissables de cette fraude comme évoquées précédemment la rende attrayante pour les investisseurs. Ensuite, les thématiques des actifs sur lesquelles les fraudeurs inventent leur business suivent généralement les tendances du marché. Aujourd’hui, de nombreuses Pyramides de Ponzi sont découvertes sur des actifs relatifs à la cryptomonnaie. En effet, les cryptomonnaies sont des actifs largement accessibles pour des investisseurs avérés comme novices et présentent une possibilité de gain alléchante. La profusion des plateformes de gestion des cryptomonnaies et leur démocratisation au sein des réseaux sociaux les normalisent d’autant plus. À cela s’ajoute un argument fort présentant les cryptomonnaies avec le système sécurisé de la blockchain.

Par conséquent, de bonnes années s’annoncent pour les Pyramides de Ponzi qui suivent le marché et dont leur détection est difficile par les autorités.