Les 5 bienfaits de la mobilité interne – Joana Batista

Une politique de mobilité interne agile et dynamique est un outil essentiel pour la rétention des collaborateurs. Dans un contexte ou l’attrition des effectives (et par conséquent des talents) est un sujet de préoccupation pour les entreprises, 65% des collaborateurs affirment qu’ils quitteraient leur organisation si elle ne permet pas la mobilité interne. (1)

La mobilité interne fait référence aux changements de poste qu’un employé peut effectuer au sein d’une même entreprise : à l’intérieur de son équipe, d’un département à un autre ou même d’une région à une autre. Cela peut inclure des promotions, des transferts, des changements de responsabilités, des rotations de postes, ou encore des changements de carrière.

Les politiques de mobilité entrainent de nombreux bienfaits dans les organisations qui les implémentent. Nous nous sommes concentrés sur les 5 bienfaits majeurs de cette pratique :

 

Donner des perspectives pour augmenter l’engagement

La mobilité stimule la motivation des individus en réduisant la lassitude au travail. Elle renforce la culture d’entreprise grâce aux échanges de collaborateurs entre métiers différents.

L’introduction d’un programme de développement de carrière conduit à une hausse de 30% de l’engagement des collaborateurs. (2)

Propulser la carrière, réduire le turnover et retenir les talents

La mobilité interne permet de lutter contre le plafonnement de carrière en lançant une nouvelle dynamique, en donnant un sentiment d’évolution et de progression.

Les employés restent 41% plus longtemps dans les entreprises où le recrutement interne est important, par rapport à celles où il est faible. (3)

Former des profils polyvalents

Les entreprises qui offrent des opportunités de mobilité interne ont tendance à être plus agiles et à développer des compétences transversales au sein de leur personnel.

60 % des RH déclarent avoir pour priorité d’implémenter des politiques de développement des compétences. (4)

Capitaliser sur ses ressources

Recruter en interne permet de faire des économies. Cela s’explique notamment par un temps de recrutement raccourci, un on-boarding plus court, une baisse du coût de rétention.

Pourvoir un poste par mobilité interne présente un coût 50% moins élevé que recruter à l’extérieur. (5)

Contribuer à l’augmentation de productivité

La mobilité stimule la productivité en favorisant l’engagement et le développement des compétences ce qui se traduit par une utilisation plus efficace des ressources internes.

Une hausse de 5% de l’engagement entraine une augmentation des revenus de 3%. (6)

69% des DRH considèrent que la mobilité accélère la productivité. (7)

Nos expériences terrain nous montrent que la mobilité interne est une réelle opportunité pour les entreprises.

Dans un prochain article, nous aborderons les actions pratiques à mettre en place pour créer ou améliorer votre politique de mobilité interne. En adressant ces défis avec une approche proactive et en mettant en place des stratégies adaptées, les entreprises peuvent maximiser les avantages de la mobilité interne tout en atténuant les risques potentiels. Restez à l’écoute pour des conseils concrets et des exemples de bonnes pratiques dans notre prochaine publication.

 

(1) Lever, (2) Deloitte Insights, (3) LinkedIn, (4) Gartner Survey, (5) RH Online, (6) The Economist Intelligence Unit, (7) Fuel50 Global Benchmarking Research