Les oiseaux rares – Tips Hector

Dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, le changement est omniprésent. Si, au sein d’une équipe, certains peuvent y trouver un équilibre, d’autres, en revanche, peuvent avoir plus de mal à se projeter et rencontrer quelques réticences.

Pour vous aider dans la diffusion de votre message, il est possible d’utiliser la technique des Oiseaux rares, qui s’appuie sur les travaux de Rodgers et Gladwell. Cette technique de diffusion virale à grande échelle repose sur l’idée de considérer le changement comme une vague de conversion de différentes catégories de populations, sensibles à des types de communication différents.

L’objectif est de passer le « point de bascule » qui permet d’atteindre un phénomène de diffusion accélérée et sans effort. Celui-ci est atteint lorsque les messages « adhérents » seront portés par ces acteurs aux capacités relationnelles exceptionnelles. Ces leaders d’opinion peuvent être regroupés en 3 catégories :

  • Les connecteurs : ils sont naturellement en contact avec beaucoup de personnes différentes. Tout le monde les connaît dans l’équipe ;
  • Les mavens : ce sont ceux qui connaissent très bien leur activité et aiment donner des conseils. Les collaborateurs se tournent naturellement vers eux quand ils ont des questions ;
  • Les vendeurs : ils sont capables de véhiculer des messages avec des formulations simples que l’on retient et qui marquent.

 

Après identification, il est nécessaire de rassembler les ambassadeurs de votre message en une communauté qui peut être construite en 5 étapes :

  1. Trouver un nom aux oiseaux rares : ce qui leur permettra de former des liens communautaires et d’être facilement identifiables par les partis externes ;
  2. Identifier les oiseaux rares selon leurs qualités relationnelles grâce à :
      • Des questionnaires Hector permettent de les repérer,
      • Ce sont les managers qui vont les identifier,
      • Contrôler la bonne répartition des oiseaux rares dans tout le périmètre cible ;
  3. Fixer un objectif précis à la communauté ;
  4. Définir une date de fin à la communauté ;
  5. Faire un kick-off et suivre les avancées lors de points d’échange et de partage informels.
  •  

 

Durant tout ce process, il sera important de faire attention à :

  • Bien articuler les managers et les oiseaux rares afin de respecter les préséances
  • Ne jamais “hybrider” la communauté avec les oiseaux pas rares

 

C’est au travers des indicateurs de performance et des comportements que vous serez en capacité de mesurer le changement.

Si vous souhaitez appliquer cette méthode ou en apprendre plus sur la conduite du changement, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous !