Mission Harmonisation des processus

Hector accompagne ses clients dans la formalisation et l’optimisation de leurs processus.

« Le but de la construction est de faire des choses ensemble », c’est en partageant cet idéal de Le Corbusier qu’un géant français de la promotion immobilière a fait appel à Hector pour formaliser et harmoniser de ses processus internes. Nous avons apporté notre pierre à l’édifice de la promotion immobilière en cartographiant l’ensemble des processus afin de favoriser la symbiose entre le siège du groupe et l’ensemble de ses 11 entités régionales.

Représenter les 5 macro-processus de la promotion immobilière a nécessité une gestion de projet rigoureuse  :

  • Accompagnement PMO, comitologie et planification d’instances de pilotage régulières ;
  • Mise en exergue des risques ou des bonnes pratiques dans une optique d’optimisation des processus.

Afin d’assurer l’adhésion et la compréhension des processus, nous avons travaillé conjointement avec l’ensemble des entités régionales afin d’être le plus fidèle à la réalité mais surtout de mettre en place des processus standardisés et adaptés à l’ensemble des équipes. Nous avons, par la même occasion, veillé à simplifier et assurer le respect de cette cartographie en  :

  • Mettant en place un plan de conduite du changement adapté, composé notamment d’une communication auprès de tous les collaborateurs et d’un tour de France au sein des entités régionales pour aller à leur contact ;
  • Rédigeant des procédures connexes afin d’accompagner les collaborateurs dans la compréhension et dans l’utilisation des macro-processus ;
  • Rédigeant une checklist des bonnes pratiques à intégrer afin de simplifier les échanges entre collaborateurs et de gagner en productivité.

 

Chez Hector, nous sommes conscients de l’importance de la compréhension du contexte spécifique à chacun de nos clients. Compte tenu des agendas de nos interlocuteurs et de l’ampleur du projet, nous avons gagné en productivité en préparant des premières versions de chaque processus avant nos ateliers. Une telle initiative a permis de profiter de nos ateliers afin d’améliorer notre travail, de gagner en temps et de prioriser l’échange et la réflexion entre les collaborateurs. Enfin, notre regard critique nous a permis de challenger nos intervenants en essayant de faire émerger les meilleures pratiques et les risques afin d’optimiser ces processus. Aujourd’hui, ces derniers sont compris et mis en pratique à travers toute la France.