Mission Surfinancement

Hector accompagne ses clients dans le déploiement d’un nouveau contrôle.

Nous sommes notamment intervenus afin d’aider une banque cliente à se prémunir contre le risque de surfinancement excessif des opérations financées par la Direction des Prêts. Nous avons accompagné cette Direction dans la phase « pilote » d’un nouveau contrôle contre le risque de surfinancement sur un échantillon ciblé de sa clientèle, durant 5 mois.

 

Pour accompagner la phase « pilote » de ce nouveau contrôle contre le risque de surfinancement, nous avons mis en place une démarche cadrée et claire :

 

  • Cadrage : définir le périmètre d’intervention, établir une gouvernance projet, fixer les modalités de l’exercice (suivi, interlocuteurs clés, …), définir les notions du projet (surfinancement, …) ;
  • Réalisation des contrôles : identifier les voies et moyens amenant aux situations de surfinancement et s’assurer du bon usage des fonds et du bon achèvement des opérations financées ;
  • Conclusion des travaux : présenter les axes d’amélioration et remarques liés à l’analyse des dossiers des contreparties et établir une procédure exhaustive et claire de contrôle, adaptable selon la typologie de la contrepartie.

 

 

Chez Hector, nous avons à cœur de proposer une méthodologie de conseil maîtrisée. Ainsi, pour la Direction des Prêts, nous avons déployé une gestion de projet cadrée et claire pour contrôler les opérations à revoir et d’émettre des recommandations pour garantir un niveau de risque raisonnable pour la banque. La vraie différence à consister à automatiser le traitement des données afin d’augmenter et de sécuriser le volume de contrôles.